You are here: Home » Santé » Les vaccins c’est important

Les vaccins c’est important

Tous les jours, l’on est confronté à de nombreux virus et microbes qui risquent à tout moment de causer des maladies plus ou moins graves. Pour cela, il est nécessaire de se protéger et l’une des meilleures solutions est de se faire vacciner. Les vaccins sont cependant des produits sanitaires dont beaucoup de personnes ne comprennent pas encore l’utilité et l’importance. Pourtant, ces produits sont grandement nécessaires pour faire en sorte que l’on soit plus résistant aux différentes maladies et de garder ainsi une meilleure santé.

Qu’est-ce que les vaccins ?

Le vaccin est une substance pharmaceutique que l’on introduit dans l’organisme afin de renforcer le système immunitaire contre une maladie donnée. Après l’inoculation, l’on est alors immunisé contre la maladie en question. Le vaccin se présente sous la forme d’une injection contenant un virus affaibli afin de déclencher la réaction immunitaire de l’organisme sous la forme d’antigènes. Ainsi, il sera plus facile pour le corps de neutraliser ces virus dans le futur, avant qu’ils ne puissent provoquer la maladie.

Pourquoi faut-il se faire vacciner ?

Il existe beaucoup de raisons qui rendent plus qu’utile la vaccination.

  • La prévention des maladies
  • Le premier rôle d’un vaccin est de prévenir les maladies. Il existe de nombreux types de virus et d’infections dans l’environnement, et chacun de ceux-ci peut causer une maladie plus ou moins grave. Il est ainsi grandement conseillé de se faire vacciner pour éviter la contamination, surtout pour les maladies fréquentes comme les 10 maladies classiques chez l’enfant.

  • L’éradication de certaines maladies
  • Si tout le monde est vacciné contre un virus, plus personne ne pourra être atteint de la maladie en question. De ce fait, même si ce virus est encore présent dans la nature, il ne pourra pas causer la moindre infection.

  • L’amélioration de la santé communautaire
  • Le fait de se vacciner empêche la multiplication des virus dans l’organisme et par conséquent évite la propagation de ceux-ci à d’autres personnes. Cela aide énormément à préserver la santé de la société en général.

  • Traitement unique contre certaines maladies
  • Il existe certaines maladies qui ne disposent pas encore de traitement curatif mais peuvent être prévenus à l’aide de vaccins. Cela est par exemple le cas de la fièvre jaune qui est une maladie dangereuse et incurable. Cela rend le vaccin comme seule mesure efficace face à ce genre de maladie.

    Qui doit se faire vacciner ?

    D’une manière générale, tout le monde a besoin de se faire vacciner pour être sûr de ne pas être affecté par une maladie. Néanmoins, ce sont surtout les enfants qui ont besoin de se faire vacciner de par le fait que leur système immunitaire a encore besoin de se renforcer. D’ailleurs, il existe des vaccins obligatoires et recommandés chez les enfants afin de mieux protéger les individus dès l’enfance. Aussi, les personnes âgées doivent également se faire vacciner régulièrement, surtout contre les maladies fréquentes comme la grippe. En effet, leur organisme sont déjà affaiblis et ne produisent plus assez d’antigènes pour contrer efficacement la maladie.

    Comment se faire vacciner ?

    En général, il est recommandé de se vacciner quand on n’est pas encore affecté par une maladie. La procédure de vaccination doit être suivie comme les médecins le prescrivent. Il y a des vaccins que l’on prend une seule fois dans la vie, de préférence dès l’enfance. D’autres vaccins doivent par contre être administrés régulièrement afin de conserver continuellement leur efficacité. Il faut respecter les doses et les intervalles d’injection.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *