You are here: Home » Argent » Trouver des solutions au surendettement

Trouver des solutions au surendettement

Le surendettement est un fléau qui guette les ménages en France comme à l’étranger. Mais alors, comment l’éviter et comment s’en sortir ?

surendettement

Éviter le surendettement

Il faut savoir que le fait d’éviter le surendettement n’est pas impossible. En effet, il suffit de savoir gérer ses finances et ne pas contracter de crédit au-delà de ses capacités de remboursement. Par exemple, il serait irresponsable de souscrire un crédit pour une voiture à 15.000 euros voire plus lorsqu’on a déjà un crédit immobilier et un crédit à la consommation en cours de remboursement. D’ailleurs, les banques ont émis une recommandation aux emprunteurs de ne pas souscrire de crédit au-delà de leurs possibilités pour éviter de se retrouver surendettés et incapables de rembourser leur dette.

Aujourd’hui, la plupart des banques n’octroient plus de crédits aux ménages si le cumul de leurs dettes atteint 33% de leurs revenus, c’est ce qu’on appelle capacité de remboursement. Si par exemple vous gagnez 5000 euros par mois dans votre ménage, et que vous payez des mensualités de 450 euros pour votre crédit auto et de 300 euros pour un crédit à la consommation, il ne vous restera plus que 900 euros sur votre capacité de remboursement de 1650 euros (33 % de 5000 euros). Si vous souscrivez donc un crédit dont les mensualités seront inférieures à ce montant, vous pourrez être certain de ne pas tomber dans le surendettement.

Se sortir du surendettement

Il existe plusieurs moyens de se sortir du surendettement. Avant toute chose, il sera important de modifier votre rythme de vie et vos habitudes. Il faut éviter donc les dépenses inutiles surtout si elles peuvent affecter votre budget.
Ensuite, il vous faudra vous rapprocher de votre banque, de manière à voir s’il y a moyen de restructurer votre dette. Si elle accepte, vos mensualités seront moins lourdes, mais le coût total de votre crédit en sera gonflé. Bien évidemment, c’est le prix à payer pour pouvoir obtenir une deuxième chance de rembourser votre dette, mais c’est toujours mieux que d’être fiché en tant que personne surendettée.

Autre solution : monter un dossier de surendettement que vous devrez déposer auprès de la commission de surendettement et qui vous permettra s’il est accepté vous permettra d’éviter temporairement vos créanciers et de pouvoir prendre le temps de retrouver une meilleure santé financière.

Par ailleurs, vous pourrez également vous rapprocher de sociétés qui proposent des services de rachat de crédit. Le principe est simple : vous signez un contrat avec une société de créances, qui débloquera la somme nécessaire pour rembourser par anticipation le crédit en cours. C’est désormais à cette nouvelle institution financière que vous vous engagerez pour rembourser la somme nécessaire. Ainsi, vous pourrez retrouver un niveau de vie décent tout en ayant la possibilité de solder vos dettes et sortir ainsi du surendettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *