You are here: Home » Découvertes » Tout savoir sur l’imprimerie en ligne

Tout savoir sur l’imprimerie en ligne

On constate que de plus en plus de professionnels optent pour la solution de l’imprimerie en ligne de nos jours, au détriment des services d’impression en local. Nous allons tenter de comprendre les raisons de ce changement de cap et voir si l’imprimerie en ligne constitue vraiment l’avenir de cette branche.

L’imprimerie en ligne, une évolution évidente

Le monde de l’imprimerie a connu de nombreuses transformations depuis ses débuts. Les premières traces d’œuvre d’impression ont été retrouvées en Extrême-Orient, et la technique la plus utilisée était la xylographie. Elle est lente et manuelle, mais permet cependant de répéter efficacement des motifs d’impression. Ce fut les chinois même qui furent les premiers à utiliser des caractères mobiles en terre cuite et grâce à cette technique, les procédés de mise en page se trouvent accélérés.

Du côté de l’occident, il a fallu attendre la venue du papier et de la presse à imprimer de Gutenberg en 1450 pour que le visage de l’imprimerie change. Depuis, des presses se sont faites installées dans les grandes villes d’Europe et la typographie régna en maître jusqu’au dernier quart du XXème siècle.

La plaque offset précurseur des photocopieurs ne voit le jour que vers 1940, et les procédés de photocomposition vers le début des années 70. Tous les deux constituent l’évolution majeure apportée à la presse traditionnelle et ils règneront également sans partage pendant 20 ans. L’apparition des ordinateurs personnels allait tout de même bouleverser cette hégémonie. En effet, la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) s’en trouve vulgarisée et chaque utilisateur éprouva le besoin d’imprimer ses propres productions : l’impression numérique est née.

Le monde connecté constitue la dernière évolution de l’informatique personnelle avec comme outil principal l’Internet. Puisque l’impression numérique a le grand désavantage d’être plus onéreux que l’offset en termes de coût, une solution apparaît comme une évidence à savoir le recours à l’offset tout en gardant la force du système numérique qui est la personnalisation du contenu par la puissance des logiciels de PAO.

L’imprimerie en ligne est apparue, et il suffit alors pour l’utilisateur de disposer d’une connexion afin de pouvoir accéder à un tel service.

Les avantages d’une imprimerie en ligne

Tout d’abord, l’imprimerie en ligne est accessible partout. On dit par « partout » le fait d’avoir une connexion internet qui nous lie à tout moment avec les fournisseurs de ce service. Nul besoin aussi de se déplacer car les livrables sont « livrés » en un temps record.

Ensuite, elle est pratique, surtout avec l’évolution de l’internet. Plusieurs projets personnalisables sont présentés aux utilisateurs et il ne leur suffit que de faire quelques clics pour aboutir à une réalisation imprimable sur support. Nul besoin donc d’être un expert en PAO pour faire imprimer une brochure, des flyers, des prospectus ou des tracts, idem pour les dépliants, catalogues, plaquettes, carte de visite, et même des affiches, des banderoles ou des panneaux.

Le plus grand avantage d’une imprimerie en ligne reste cependant son coût de réalisation. En effet, en termes d’économie, il n’y a pas meilleure solution que l’impression sur offset, or c’est le procédé utilisé par les imprimeries en ligne. La qualité d’impression n’est cependant pas inférieure à une impression numérique, bien au contraire, avec l’évolution des techniques et des machines, elle reste très satisfaisante.

Il est donc normal que si le professionnel devrait faire un choix d’un imprimeur traditionnel ou online, il prendra le second car il est accessible partout, pratique et à des tarifs très concurrentiels, bref le nouvel avenir de l’imprimerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *