You are here: Home » Santé » Tout ce qu’il y a à savoir sur la scarlatine

Tout ce qu’il y a à savoir sur la scarlatine

Comme la maladie est inhérente à l’homme, il en existe celles qui ne touchent que les enfants. Tel est le cas de la scarlatine. Cette maladie est surtout causée par une bactérie qui fait partie de la famille des streptocoques. Et, en entrant dans le corps, elle sécrète des toxines. La scarlatine sévit surtout durant la période hivernale et touche surtout les enfants entre 5 et 10 ans. Afin de connaître un peu plus cette maladie, cet article vous fournira les informations à retenir en ce qui la concerne. Vous connaîtrez alors les symptômes de cette maladie infantile avec son mode de contagion. Il sera aussi question d’aborder les meilleures manières à adopter pour sa prévention. Vous pouvez voir également cette vidéo.

Symptômes et contagion de la scarlatine chez l’enfant

Comme la scarlatine est provoquée par une bactérie qui secrète de la toxine une fois à l’intérieur du corps humain, il en résulte une réaction de l’organisme se traduisant par des rougeurs. La scarlatine symptomes est ainsi caractérisé surtout par des éruptions cutanées sur lesquelles se trouvent des points rouges intenses granuleuses. Mais avant cela, votre enfant aura des maux de tête, des nausées ou vomissements ainsi que des douleurs abdominales. Aussi, de l’angine apparaîtra accompagné d’une fièvre élevée. Par ailleurs la scarlatine contagion se fait surtout à travers la voie aérienne (par les toux, les postillons ou bien les éternuements de la personne malade). La transmission de la scarlatine enfant peut aussi se faire à travers les baisers. Ceci-dit, cette maladie peut aussi se transmettre de façon indirecte (en touchant des objets sur lesquels des sécrétions ont été déposées par exemple). Sachez aussi que les personnes atteintes de la maladie ne sont contagieuses que lorsque la bactérie s’installe dans leur pharynx. Cette installation se fait en général avant même que les symptômes apparaissent.

Comment prévenir la scarlatine ?

Pour n’importe quelle maladie, la prévention est toujours la meilleure solution pour laquelle il faut opter. Il vous alors savoir que pour prévenir la scarlatine il faut avoir une bonne hygiène tant individuelle que collective. Par ailleurs, vous devez savoir que pour la scarlatine traitement, aucun vaccin n’est disponible. Ceci-dit, afin de mieux protéger votre enfant par l’infection bactérienne pouvant conduire à la scarlatine soyez stricte sur son hygiène. Pour cela, un lavage fréquent des mains avec du savon est de rigueur. Outre cela, habituez votre enfant, ainsi que son entourage à utiliser du mouchoir lorsqu’ils éternuent ou toussent. Aussi, n’oubliez pas de désinfecter les surfaces susceptible de faciliter la transmission de la maladie (comme les poignées des portes ou les jouets par exemple) avec du produit contenant de l’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *