You are here: Home » Environnement » Qu’est-ce que la pollinisation ?

Qu’est-ce que la pollinisation ?

La pollinisation est un phénomène entièrement naturel qui est indispensable au processus de reproduction des plantes. Si pour les animaux la reproduction passe par l’accouplement entre le mâle et la femelle, il en est tout autre pour les végétaux. Les abeilles représentent les acteurs les plus importants dans ce processus. Voici quelques points à savoir sur ce phénomène indispensable aux végétaux.

la pollinisation par les abeilles

A quoi sert la pollinisation ?

Elle permet aux plantes à fleurs de se reproduire afin de produire des fruits, des fleurs et également des graines. Grâce à ce phénomène, la nature est en mesure de proposer des plantes uniques selon leur genre tout en évitant la consanguinité qui favorise la dégénérescence des genres. Une meilleure résistance des espèces est favorisée par la pollinisation mais elle est également essentielle pour assurer la biodiversité, un facteur indispensable à notre écosystème.

Quels sont les divers principes de la pollinisation ?

Différents acteurs entrent en jeu dans le processus de pollinisation. L’on pourra citer comme protagonistes principaux, le vent d’où le principe d’anémogamie, l’eau (l’hydrochorie), les animaux (la zoogamie).

Par le vent et l’eau

Grâce au vent, le pollen est disséminé dans l’air et les grains les plus fins sont déposés par le souffle du vent sur l’organe femelle. Il faudra en général attendre que la pluie tombe pour que le pollen déposé par le vent sur les étamines puisse ruisseler sur la fleur afin d’atteindre le pistil en vue de la fécondation. A remarquer que le vent contribue à la pollinisation de 10% des plantes.

Par les abeilles

Des abeilles dépend la survie et l’évolution de la majeure partie des espèces végétales dans le monde. A noter que la production de plus de 83% des espèces cultivées en Europe dépend des abeilles. L’abeille est donc le numéro 1 des pollinisateurs car une seule abeille peur butiner 250 fleurs par heure et stocker sur une seule de ses pattes, 500.000 grains de pollen. Pour mieux comprendre l’importance des abeilles pour la survie du monde, il est nécessaire d’en savoir plus sur la pollinisation par les abeilles.

Par les animaux

La pollinisation par les animaux ou la zoogamie est un principe de pollinisation utilisé par les plantes, à travers les animaux qui assure leur reproduction. Outre les insectes et les abeilles, les fleurs utilisent également les oiseaux pour se reproduire.

Il s’agit de l’ornithophilie ou la pollinisation par les oiseaux. On retrouvera surtout cette forme de pollinisation dans les régions tropicales et subtropicales et les oiseaux en question sont notamment des colibris, des méliphages.

L’on a également la cheiroptérophilie ou la pollinisation par les chauves-souris. Ce processus de pollinisation est surtout retrouvé chez certains cactus. La cheiroptérophilie se reconnait souvent par des fleurs larges, pâles et odorantes, des facteurs qui simplifient le repérage nocturne des fleurs par les chauves-souris.

Quel est l’intérêt de la pollinisation manuelle ?

La pollinisation manuelle est une forme de pollinisation réalisée par l’homme. Elle est notamment utilisée afin de créer de nouvelles variétés de plantes grâce au croisement de plantes de même famille. En outre, elle est aussi très efficace pour raccourcir la période de fructification des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *