You are here: Home » Jobs » Quel est le rôle de l’agent immobilier ?

Quel est le rôle de l’agent immobilier ?

Quand on veut faire l’acquisition d’un bien immobilier, on conseille de faire appel à un agent immobilier. Solliciter les services d’un professionnel pour l’achat d’un bien immobilier permet d’être accompagné dans toutes les démarches : à partir de la recherche de logement qui répond à vos besoins jusqu’à la finalisation des transactions. Mais quelles sont vraiment les missions de ce professionnel de l’immobilier ?

Un agent immobilier, les principes du métier

Ce professionnel de la transaction immobilière peut exercer ses activités à titre indépendant comme il peut évoluer au sein d’une société. Pour vous qui habitez dans cette région du sud de la France et qui voulez investir dans un appartement à Toulouse, plusieurs agences sont accessibles comme Altus Immobilier. Certaines agences sont plutôt professionnelles que d’autres en mettant à la disposition des investisseurs un spécialiste dans le domaine de l’immobilier.

C’est le mandataire de vente quand il s’agit de céder un bien immobilier, mais c’est aussi celui qui propose à un acheteur des biens selon les aspirations de ce dernier et l’aide dans toutes les démarches jusqu’à ce qu’il ait les clés en main. Il met alors en relation l’acheteur et le vendeur. C’est le « marieur d’affaires » qui sert d’intermédiaire entre les deux parties afin de finaliser la vente et l’achat. Il est le garant de la conclusion des transactions.

C’est un négociateur immobilier qui, selon la partie qui le recrute, agit pour le profit, dans le bon sens du terme, de son client. Il est alors tenu d’aviser un acheteur sur les vices qui, souvent, sont cachés. Mais il doit aussi conseiller le vendeur de mettre un juste prix à son bien. Pour les deux cas, il est tenu, pendant son mandat, à conseiller sur les démarches juridiques et administratives sur les transactions.

Les obligations de l’agent

Selon les textes et les lois rattachées à ce type d’activités, cet agent doit respecter les éthiques, dont certaines passent par la loi Hoguet. Cet agent a pour obligation d’afficher le numéro et le lieu de la délivrance de sa carte professionnelle, ainsi que la garantie professionnelle et les coordonnées du garant. Dans l’exercice de ses fonctions, il est soumis à la règle de publicité qui l’oblige à montrer en toute transparence et bien en évidence, ses tarifs. Cette grille tarifaire doit être affichée.

En tant que professionnel, il doit également prouver une loyauté et être diligent vis-à-vis de son client. Cette assistance et cet accompagnement impliquent le devoir de conseils au profit des deux parties, qu’il soit engagé par le vendeur ou par l’acheteur. Les démarches administratives et juridiques, les procédures techniques font partie de ses obligations.

Une démarche incontournable

À part le fait de servir d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, l’agent immobilier aura à remplir toutes ses missions. Et pour ce qui est des étapes qu’on doit avoir, signer un compromis de vente en est indispensable. Autrement appelé « contrat d’avant-vente », ce professionnel doit expliquer à ses clients la nécessité de le signer.

Ce document précède l’acte de vente final qui officialise la transaction. C’est une pièce qui doit être signée par les deux parties sous forme d’acte sous seing privé, ou sous forme d’acte authentique en présence d’un notaire. Ce document engage ainsi les deux parties et permet à l’acheteur de prendre un peu du temps pour diverses causes, financières ou personnelles, avant de finaliser la transaction. Il est à noter que ce document peut faire l’objet d’un acompte, mais donne accès à un délai de rétraction de 10 jours. Toutes les clauses doivent être exposées explicitement par l’agent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *