You are here: Home » Découvertes » Tout sur le Made in France

Tout sur le Made in France

L’on rencontre une grande variété de produits dans le commerce dont une grande partie sont des produits importés depuis les quatre coins du monde. Il n’est plus à préciser que les produits de toutes origines ne se valent pas en termes de qualité. Par conséquent, il est important de rechercher un produit d’origine fiable pour s’assurer d’une bonne qualité. Dans ce cas, quoi de mieux que le Made in France ?

Qu’est-ce que le made in France ?

Le made in France, traduction en anglais de « Fabriqué en France », est un marquage apposé sur certains produits pour attester de leur fabrication sur le territoire français. En d’autres termes, l’on qualifie de Made in France tout produit fabriqué en partie ou entièrement en France. Il est cependant à noter que pour être labélisé made in France, seul le processus de fabrication doit être réalisé en France tandis que les matières premières peuvent provenir d’autres pays.

Une tendance auprès des consommateurs

Ces dernières années, le Made in France est devenu complètement à la mode auprès des consommateurs français. Avec le processus de mondialisation, les origines des produits sont devenues très variées. De ce fait, le choix d’une fabrication française est surtout un gage de la qualité de ces produits car l’on est sûr des méthodes appliquées. Aussi, l’achat d’un produit made in France permet de consolider l’économie nationale en permettant aux producteurs français d’effectuer de meilleures ventes par rapport aux concurrents étrangers.

Une juridiction précise

Pour pouvoir étiqueter un produit de made in France, le fabricant doit suivre une procédure judiciaire précise. Appelée demande IMF ou Information sur le Made in France, celle-ci permet d’attester la véracité de l’inscription Made in France sur le produit et ainsi d’éviter les marquages frauduleux. Néanmoins, il est à signaler que cette inscription n’est pas obligatoire. Par conséquent tous les produits fabriqués en France ne portent pas tous l’inscription Made in France, à l’exception des produits agro-alimentaires où cela est obligatoire.

Une certification contournable

Le marquage Made in France permet de gagner la confiance des consommateurs et de plus en plus d’entreprises veulent l’afficher sur leurs produits. Toutefois, ces produits ne sont pas toujours entièrement français. En effet, il est possible que les matières premières soient d’origines étrangères. Selon la règle d’origine non préférentielle, un produit dont la chaine de fabrication s’étend sur différents pays peut porter la mention Made in France si son processus de production est achevé en France. Il est ainsi possible que la fabrication française du produit ne représente qu’une toute petite partie. Les produits non terminés en France mais de conception française quant à eux peuvent porter des inscriptions du genre « conçu en France ».

Des labels plus puissants

Comme un produit marqué Made in France peut être à seulement 10% français, il existe d’autres labels plus puissants qui attestent la fabrication entièrement française de tel ou tel objet. On peut par exemple citer les marquages Origine France Garantie, Savons de Marseille, Produit en Bretagne, etc. Ces labels sont attribués uniquement aux produits dont la fabrication s’est déroulée selon un processus précis et entièrement à l’intérieur du territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *