You are here: Home » Maison » Les plantes vertes ça fait du bien!

Les plantes vertes ça fait du bien!

Amateurs de jardinage, passionnés de végétation ou tout simplement désirant d’embellir l’intérieur, les plantes vertes font partie des « occupants » dans la maison. Essentiellement choisies pour mettre un peu de « vie » chez vous, sachez que ces flores apportent du bien inestimable à votre santé, physique et psychique.

Les plantes vertes et leurs vertus !

Beaucoup ignorent que ce coin de verdure qu’ils ont dans leur maison est un parfait allié pour leur santé. On sait alors que l’intérieur végétalisé influe sur votre bien-être, tant chez vous, dans votre propre maison que dans l’endroit où vous travaillez.

Ces bienfaits sur votre corps sont prouvés scientifiquement grâce à leur capacité dépolluante. Vous vous dites sûrement que, bien en sécurité dans votre cocon, vous serez à l’abri de la pollution, détrompez-vous, des petites particules microscopiques circulent dans tous les sens chez vous. Pour les éliminer, il suffit de mettre quelques pots de ces plantes d’intérieur.

Sur le plan psychique, plusieurs vivent dans des appartements et n’auront pas l’opportunité de jouir d’un espace vert. S’occuper des plantes d’intérieur permet de réduire le stress et la fatigue. L’hortithérapie, celle qui vous défait de vos maux psychologiques avec quelques coupes en sécateur ou un petit arrosage de temps en temps, est reconnue par les scientifiques.

Le pouvoir des plantes est actuellement très préconisé car les employeurs commencent à mettre un coin de verdure dans les bureaux pour optimiser la productivité de leurs employés. Ces « open space » permettent à « oxygéner » et le corps et le cerveau des salariés pour que leur créativité soit au top.

Les meilleures plantes pour votre « chez vous » !

Si vous êtes convaincus des vertus de ces plantes, sachez aussi que ce ne sont pas toutes les plantes possédant de belles feuilles qui sont idéales pour trouver leur place chez vous.

Quelques spécimens sont particulièrement dotés de ce pouvoir dépolluant et qui aident à maintenir l’humidité dans un intérieur confiné. Des chercheurs ont alors étudié chaque espèce afin de dresser une liste des 10 plantes à choisir pour votre maison.

L’Aglaonema est parmi les plus prisés, de même que l’Anthurium, spécialement le Flamant rose. Le Chamaedorea, couramment appelé « Palmier bambou » dispose aussi de ces vertus, au même titre que le Chlorophytum ou plante araignée. Le Dracaena, également appelé « dragonnier » et le Ficus Benjamina, plus connu sous le nom de « figuier pleureur » sont cités dans la liste.

Le Ficus Elsatica ou caoutchouc et l’Hedera ou lierre sont facilement accessibles dans les magasins. Le Philodendron aussi vous donnera l’opportunité d’assainir votre intérieur. Le Scindapsus ou Pothos et le Spatyphillum ou « Fleur de lune » sont de belles plantes à disposer partout dans votre maison, soit dans la salle de séjour, soit dès l’entrée.

Le système « assainissant » des plantes

On n’a pas besoin de faire toute une leçon de biovégétale pour savoir que les plantes vertes nous offrent de vrai bien-être.

Notez que le système de vie d’une plante est un cycle qui se répète toutes les 24 heures. Les polluants, même invisibles, dans l’air sont absorbés par les feuilles, les tiges, même par les racines de la plante. Stockés ou simplement éliminés, ces agresseurs sournois sont convertis en produits sains par un processus de transformation que la plante dispose.

Sous forme de transpiration, la plante dégage de l’oxygène ayant la forme de vapeur d’eau.

Ainsi, plantez ces plantes chez vous, occupez-vous en, en les arrosant et humez de l’air sain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *