You are here: Home » Santé » Les accidents cardiovasculaires

Les accidents cardiovasculaires

L’on entend souvent parler d’accident cardio-vasculaire, sans jamais avoir de précisions. Zoom sur cette maladie à haut risque.

La maladie cardiovasculaire en quelques mots

Les maladies cardiovasculaires sont des maladies qui touchent la circulation sanguine et le cœur. Ces maladies causent généralement des complications comme les infarctus ou encore les angines de poitrine. En France, des centaines de milliers de personnes sont victimes de la maladie cardiovasculaire. Et pourtant, il s’agit d’un véritable fléau puisqu’un peu moins de 50% des décès sont dus à un accident cardiovasculaire. Face à ces statistiques alarmantes, il est indispensable d’en savoir plus sur ces risques d’accident cardiovasculaire.

Les principales causes des accidents cardiovasculaires

Il peut y avoir de nombreuses causes à un accident cardiovasculaire, mais généralement cela est en relation avec le tabagisme, l’excès de poids, l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie et bien d’autres encore. Il est aussi important de ne pas s’emporter pour un rien et d’essayer de garder le calme en tous temps, notamment si vous faites partie de ceux qui ont des problèmes de cœur pour des raisons génétiques. En effet, il suffit d’un rien et vous pourriez être foudroyé par un AVC.

Manifestation des accidents cardiovasculaires

Lorsque des vaisseaux sanguins se rompent pour des raisons diverses, il peut arriver qu’une partie du cerveau ne soit pas irriguée en sang comme elle le devrait. Forcément, cela crée alors des lésions sur les zones concernées, et c’est ce qu’on appelle accident cardiovasculaire. Cela peut alors être bénin lorsque la zone touchée n’est pas critique, mais cela peut également conduire à la paralysie, à des troubles majeurs d’ordre physique et psychologique. Pour ne pas en arriver là, il est vivement recommandé de suivre un mode de vie sain et équilibré.

Combattre les AVC avec une alimentation saine

On ne le répètera sans doute jamais assez : il est important de manger équilibré chaque jour. En effet, une alimentation saine et équilibrée permet de préserver les vaisseaux sanguins en bon état. D’ailleurs, il est plus que conseillé de manger beaucoup d’aliments à fibres comme les fruits et légumes, mais aussi de la salade. Pour réduire le taux de cholestérol dans votre organisme, vous pourrez consommer exclusivement de l’huile d’olive. En effet, l’huile d’olive a des vertus importantes en ce qui concerne le bien-être.

Faire du sport pour se dépenser

Il faut savoir que les accidents cardiovasculaires ont lieu lorsque les vaisseaux sanguins sont embourbés et proches de la rupture en raison des graisses et de la pollution. Mais il n’est jamais trop tard, et vous pouvez encore changer la donne pour ne pas figurer sur la liste des personnes qui sont menacées par un accident cardio-vasculaire. Faites alors du sport et brulez toutes ces calories stockées inutilement. Ainsi, votre rythme cardiaque s’améliorera petit à petit, vos stocks de graisse seront éliminés peu à peu, mais aussi et surtout votre cœur sera plus résistant aux efforts.

En faisant régulièrement du sport, vous pouvez être sûr d’avoir pris toutes les mesures possibles pour combattre les accidents cardiovasculaires, même si cela est inscrit dans vos gènes. Tant que vous faites du sport, vous faites partie de ceux qui se battent et qui veulent vivre loin des craintes d’un AVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *