You are here: Home » Au quotidien » Internet: l’ennemi numéro un de l’Homme

Internet: l’ennemi numéro un de l’Homme

L’histoire d’Internet remonte bien loin et s’assimilait à la transmission de données par la ligne téléphonique. Devenu un support numérique incontournable pour se défaire de la distance, mais également avantageux pour sa rapidité, la technologie offre plusieurs applications et promet également de surpasser d’autres systèmes. Mais savez-vous que ce réseau international de communication présente également des dangers pour l’Humanité ?

Internet, la plateforme des sensés et des abrutis

Très présent dans les entreprises, inséparable de toutes actions commerciales et s’invite même dans les foyers pour faciliter la communication à l’extérieur, cette plateforme est surtout le premier moyen des jeunes et moins jeunes, voire des enfants, pour s’informer.

C’est surtout dans ce sens que vous devez prendre conscience des dangers qu’il pourrait générer. Non seulement, on ne se communique plus avec nos facultés humaines, mais les toiles inondent tout notre univers.

Ainsi, pour se parler on… « tchatte », pour s’informer on… « surfe », mais les risques sont partout. Vous ou vos enfants sont exposés à des dangers permanents car aucune balise, aucun filtre et aucune condition requise ne sont demandés pour y accéder. On est confronté à des gentils comme à des psychopathes de tous genres : pédophiles, arnaqueurs, hackers, mais également des tueurs.

Il est donc difficile de mettre un « filet de protection » pour pouvoir contourner ces pièges, même avec des codes de sécurité que certains parents soumettent les appareils, les risques restent énormes.

Les réseaux sociaux montrés du doigt !

Depuis quelques années, des milliers d’abonnés s’inscrivent chaque jour à ces réseaux sociaux, tels que le Facebook, le Twitter, YouTube, Instagram et beaucoup d’autres encore.

Certes, ces interfaces ont permis à des amis qui se sont perdus de vue de se retrouver, à des proches de se reconnaître, mais surtout à se faire de nouvelles connaissances. Et c’est surtout ce dernier procédé qui présente le maximum de danger.

Partager des informations à des inconnus, parler avec des étrangers ou poster des photos, décentes ou non, sont des agissements qui pourraient être périlleux puisque l’intimité et l’anonymat en souffrent. Et sachez que le sexe, la drogue, les jeux, les mauvaises influences sont monnaies courantes dans ces réseaux sociaux, et qu’il requiert d’une vigilance irréprochable pour ne pas tomber dans ces pièges.

Attention à l’addiction !

On sait également qu’Internet pourrait être nocif pour la santé mentale. Devenu le premier média préféré des jeunes, le web devance de loin le cinéma et la télévision.

Des applications sont accessibles avec, entre autres les jeux en ligne, les films en streaming incluant les moins classiques comme les images pornographiques et les vidéos d’extrême violence et les divers systèmes de « Messenger ».

Certes, devenu un outil essentiel, non seulement pour la communication, mais aussi pour d’autres secteurs, il n’est question de diaboliser Internet, mais, avouons-le, il est difficile de mettre un dispositif de sécurité infaillible dans son utilisation.

Vous savez parfaitement que l’addiction à l’une de ces utilisations impacte sur la santé psychique d’un sujet qui pourrait engendrer une altération de sa personnalité, mais également porter préjudice à son entourage.

Ces accros du web se détachent de la réalité, seul le « virtuel » compte pour eux et toutes activités personnelles et relationnelles deviennent de plus en plus lésées, voire inexistantes.

Notez alors que, sans aucune disposition, vous, vos petites têtes blondes, votre ménage, votre famille et vos proches sont exposés à des dangers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *