You are here: Home » Maison » Focus sur la serrure à clé

Focus sur la serrure à clé

Système de verrouillage le plus basique et le plus utilisé, la serrure à clé est un dispositif classique mais qui possède des avantages comme quelques inconvénients. Or, même si on l’utilise régulièrement dans notre quotidien, il est important de savoir comment fonctionne une serrure à clé, connaître sa composition et son prix. Cela vous permettra de faire au mieux votre choix si vous désirez équiper votre porte d’entrée avec ce type de serrure. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif de verrouillage très utilisé et mis en place par tous les serruriers professionnels à Paris.

Quel est le fonctionnement d’une serrure à clé ?

Même si l’on s’en sert au quotidien, nous ne connaissons pas réellement le fonctionnement complet d’une serrure à clé. Comment est-il possible que lorsque nous introduisons une clé dans le cylindre, celle-ci s’ouvre ou se ferme ?

Il faut tout d’abord savoir qu’une serrure à clé est composée de deux éléments : un élément totalement immobile (le stator) et un élément mobile (le rotor). C’est dans le rotor où l’on place la clé qui va tourner sur elle-même pour déverrouiller une porte. Or, afin que la clé puisse tourner sans problème, les cylindres de verrouillage doivent être correctement alignés. A l’intérieur d’une serrure sont logées des goupilles coupées de différentes tailles. Lorsque la clé entre dans le cylindre, celle-ci poussera les goupilles à l’intérieur du rotor grâce à des ressorts. Les goupilles vont alors toutes s’aligner grâce à la ligne de césure qui compose le rotor car, la serrure va se débloquer permettant ainsi le déverrouillage de la porte.

Si la clé utilisée n’est pas la bonne, les goupilles ne s’aligneront pas, bloquant ainsi la ligne de césure et empêchant à la clé de pouvoir assurer son rôle.

Est-ce qu’une serrure à clé offre un bon niveau de sécurité ?

La serrure à clé offre un niveau de sécurité de base car, il est beaucoup moins important qu’une serrure à carte ou qu’une serrure à code. En effet, une serrure à clé ne possède qu’un seul point de verrouillage disposé sur la porte. De plus, reproduire une clé est très simple car, il suffit simplement de faire appel à un artisan serrurier. Ce qui représente un véritable danger si vous vous faites voler votre trousseau de clé.

Il est donc primordial de renforcer le niveau de sécurité de votre serrure. Pour cela, vous pourrez opter pour :

Les modèles de clé supérieurs. A clé à goupille radiale par exemple, est beaucoup facilement reproductible qu’une clé normale.

Les serrures à clé possédant une sécurité renforcée comme par exemple une serrure multipoints (au minimum sur une serrure à 3 points) qui vous offriront une protection de qualité. De plus, ces serrures possèdent la certification A2P qui est un véritable gage d’excellence.

A quel prix trouver une bonne serrure à clé ?

La serrure à clé fait partie des systèmes de verrouillage les plus abordables. Il est possible de trouver des modèles de bonne qualité dès 20 euros, ce qui peut vous permettre de faire des économies intéressantes sur votre budget. Vous pourrez ainsi tout de même équiper votre porte d’un système de sécurité de base que vous aurez tout le loisir de renforcer par la suite. Pour une serrure 3 points, vous devrez compter au moins 300 euros pour avoir un modèle de bonne qualité et qui saura répondre à vos besoins.

Faire appel à un serrurier professionnel pour en savoir plus

Vous pourrez faire appel à un expert en serrurerie pour obtenir plus de conseils sur une serrure à clé. Il pourra même intervenir pour la mettre en place sur votre porte d’entrée afin de vous épargner du travail et vous assurer un travail de qualité. Cet artisan serrurier se fera un plaisir de vous proposer les modèles plus robustes et fiables afin de répondre au mieux à vos besoins et d’assurer votre satisfaction. Il pourra réaliser ce travail dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *