You are here: Home » Santé » Faire du paddle c’est bon pour la santé

Faire du paddle c’est bon pour la santé

La paddle est un sport nautique dérivé du surf mais qui utilise une pagaie pour se propulser en avant à la place des bras ou des pieds. Egalement appelé le Stand up paddle ou SUP, la pratique de ce sport peut avoir des effets très bénéfiques sur la santé. Comment faire du paddle peut-il être bon pour la santé ? La réponse en quelques lignes.

paddle

Un sport agréable et très ludique

Le stand up paddle est une pratique sportive qui nous vient de l’île Hawaï. Ce sport, notamment lorsqu’on le pratique en balade ou en randonnée est très agréable et peut même s’avérer très ludique. En effet, sur une mer calme, vous pouvez partir à la découverte de petits coins délaissés par la horde de vacanciers.

Faire travailler presque tous les muscles du corps

Se tenir en équilibre sur une planche de SUP n’est pas évident, mais cela est très bon pour la santé, notamment pour se faire des muscles. Pour cela, il s’agira de faire travailler presque tous les muscles de son corps sans pour autant que ce sport soit violent ou extrême. La proprioception (la qualité à tenir debout en équilibre) est travaillée, les muscles du dos, des abdominaux, des pectoraux, des biceps, des chevilles… sont sollicités au maximum. Bref, un véritable exercice de gainage est assuré par la pratique du stand up paddle, surtout si l’on ne veut pas « boire la tasse » à tout bout de champ !

Le paddle, un sport pour tous

Ce qui est bien avec le stand up paddle, c’est que l’on peut s’adonner aux plaisirs de ce sport, pratiquement à tous les âges. En effet, il n’existe pas d’âge pré requis pour faire du SUP, tout le monde peut le pratiquer de 7 à 77 ans ! Chez les hommes, il s’agit de cultiver leur forme pendant les jours sans vagues. Chez les femmes, c’est plutôt pour l’aspect balade, gainage et cardio afin d’entretenir leur ligne et leur corps. Et quant aux plus jeunes, c’est une autre façon plus ludique de découvrir de nouvelles sensations et de partir à la quête d’une nouvelle calanque. Mais c’est aussi une bonne façon d’initier les enfants pour les sports de glisse comme le surf par exemple.

Différentes disciplines pour le SUP

Il existe plusieurs disciplines en matière de SUP. D’abord la randonnée ou la balade est idéale pour débuter dans ce sport, car plus simple en plus d’être un véritable plaisir en faisant du sport. Le SUP dans les vagues consiste à pagayer en prenant les vagues. La course est plutôt réservée aux plus expérimentés car la discipline requiert plus d’endurance et plus de maîtrise du sport. Certains utilisent également le matériel du SUP pour pêcher tranquillement sur un lac, une rivière ou encore sur une mer calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *