You are here: Home » Maison » Faire installer une cuisine équipée

Faire installer une cuisine équipée

La cuisine est une pièce qui se doit d’être entièrement pratique, de proposer diverses fonctionnalités technologiques afin que la vie de tous les jours et de toute la famille soit simplifiée. En effet, la cuisine représente la pièce centrale d’une maison et c’est l’endroit même où sont concoctés les repas, où se retrouve l’esprit de convivialité de toute la maisonnée.

C’est donc pourquoi il est important d’aménager sa cuisine pour avoir du plaisir en cuisinant, et pour cuisiner pour ceux que l’on aime. Pour cela, faire installer une cuisine équipée doit être une priorité lorsque l’on envisage de faire des rénovations dans sa maison.

Comment s’y prendre pour faire installer une cuisine équipée ?

Les offres qui pullulent sur le marché d’aujourd’hui font que l’on ne sache plus où donner de la tête et quel artisan choisir pour la rénovation de sa cuisine. Avant toute chose, il conviendra alors de bien définir le plan de votre projet : agrandissement de la cuisine ou juste installation de nouveaux éléments,… Ensuite, vous aurez à déterminer les éléments dont vous aurez besoin dans votre nouvelle cuisine. Enfin pour votre cuisine sur mesure, il vous faudra demander un devis afin de mieux cerner le budget nécessaire pour la réalisation de votre plan.

A partir de quels éléments faire établir un devis ?

Lorsque vous ferez appel à un artisan pour votre projet, vous devrez l’informer de tous les éléments que vous désirez faire mettre dans votre nouvelle cuisine, ainsi que le budget que vous envisagez investir. Il sera ainsi en mesure d’établir le devis le mieux adéquat et le plus personnalisé à vos besoins. N’hésitez pas à esquisser une ébauche de projet en y indiquant vos envies pour lui faciliter la tâche. Le mieux est même de faire établir plusieurs devis afin de pouvoir choisir le plus intéressant.

Quels appareils électroménagers choisir ?

Votre nouvelle cuisine devra au minimum contenir un frigo, une gazinière, des plaques, un four, une hotte de cuisine, un lave-vaisselle,… pour être équipée comme il se doit. Le choix de ces appareils vous reviendra et dépendra certainement de votre budget. Toutefois, les éléments à encastrer devront être décidés dès le début du projet afin de faciliter les travaux d’aménagement.

Les meubles de cuisine

Concernant les meubles de cuisine, votre artisan pourra vous proposer des meubles sur mesure qui pourront s’adapter parfaitement à la physionomie de votre cuisine. Il est important de prêter une attention particulière sur l’aménagement du plan de travail. En effet, c’est le meuble le plus utilisé qui détermine le confort de votre cuisine.

Quel sera le prix pour faire installer une cuisine équipée ?

Le prix dépendra essentiellement des éléments que vous souhaitez apporter dans votre nouvelle cuisine équipée. Mais de l’artisan auquel sera confié les travaux dépendra également ce prix. En général, votre devis sera réparti entre 45 et 55% en ameublement de la cuisine ; entre 25 à 30% en appareils électroménagers ; entre 5 à 10% en pose par des artisans ; et entre 15 à 20% en travaux annexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *