You are here: Home » Au quotidien » Comment éviter un accident à moto ?

Comment éviter un accident à moto ?

Même s’il est vrai qu’il y a moins d’accident à moto qu’en voiture, cela ne signifie pas qu’on peut être moins vigilent. Même si les accidents de moto sont moins nombreux, les conséquences sont plus sévères parce qu’il y a plus de taux de décès pour ce genre d’incident. Le mieux c’est toujours de rester prudent et appliquer les mesures de prévention qui visent à réduire les risques.

Vérifier l’état de la moto avant de partir

La première chose à faire lorsqu’on monte sur sa moto est de vérifier si tout va bien. Il faut savoir que les problèmes mécaniques sont parmi les principales causes d’accident de moto. Même si votre véhicule sort fraîchement du garage, ce n’est pas de trop de faire des contrôles de base pour éviter des fâcheux incidents sur la route. Il faut passer en revue certaines pièces essentielles comme les freins ou l’accélérateur. Pour cela, on peut faire un petit essai de démarrage et d’arrêt. Il faut également vérifier le serrage des pneus, l’état du rétroviseur, etc…

Avoir une conduite sécuritaire

Il faut savoir que les dangers de la moto dépendent avant tout du conducteur, c’est le premier responsable du véhicule sur la route. C’est donc dans l’intérêt de tous qu’il adopte une conduite exemplaire et sécuritaire. Cela veut dire qu’il doit connaître tout ce qui est potentiellement dangereux sur la route et adapter sa conduite en fonction de cela. En somme, il doit avoir un grand sens de l’anticipation. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi appliquer les règles de conduite qui sont enseignées dans les écoles de conduite pour l’obtention de permis.

Respecter le code de la route et éviter un accident à moto

C’est la moindre des choses lorsqu’on utilise la route qu’on soit en moto ou en voiture. Il serait dommage d’avoir un accident à cause d’un non-respect d’une priorité ou autre chose de la même sorte. Il faut donc apprendre le mieux possible le code de la route car ce dernier a été conçu de manière à optimiser la fluidité de la circulation et la sécurité routière. Les accidents dus à l’ignorance du conducteur sont nombreux alors il ne faut rien négliger même si on roule sur une route secondaire ou une route de campagne.

Mettre les équipements de protection contre les accidents

Comme on l’a dit plutôt, un accident à moto a des conséquences plus néfastes que sur d’autres véhicules parce que notre corps est directement à la merci du danger. C’est pour cela que les autorités obligent toutes les personnes souhaitant monter sur un deux-roues de porter des équipements de protection. Cela inclut entre autres les casques ou encore le blouson qui ont aussi pour rôle de donner un confort au conducteur. Si on a les moyens, il est toujours préférable d’opter pour les équipements de qualité comme les meilleurs casques à moto modulables qui sont plus efficaces pour éviter les blessures graves.

On n’est jamais trop prudent sur la route car les imprévus sont nombreux. C’est pour cela que des personnes ont développé une appli pour éviter les accidents à moto en prévenant le motard s’il y a une infrastructure défaillante qui peut être dangereux. Néanmoins, le meilleur moyen d’éviter un accident à moto reste la vigilance et l’anticipation, car comme on le dit si bien mieux vaut prévenir que guérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *