You are here: Home » Environnement » Des gestes simples pour protéger la planète

Des gestes simples pour protéger la planète

Face au changement climatique, il est plus prudent d’adopter de certains gestes pour protéger la planète. Cela peut s’agir d’une consommation de produits qui ne vont pas nuire à l’environnement. Vous serez donc amené à faire quelques sélections puisqu’il existe des produits de bonne qualité, avec un prix attractif, mais qui risque d’avoir un impact négatif sur la planète. Pour mieux vous aider, voici des gestes simples que vous pouvez adopter afin de sauver notre terre.

Éviter d’acheter beaucoup trop de produits électroniques

Ce geste est primordial si vous souhaitez limiter les émissions de CO2. Vous pouvez aussi acheter vos appareils selon leurs performances et efficacités énergétiques. Les produits électroniques constituent près de 62 % des émissions de gaz à effet de serre.

Si nous prenons l’exemple de la production d’une puce électronique de deux grammes. Cela nécessite une énergie fossile de 1,7 kg, un m3 d’azote, 72 grammes de produits chimiques et 32 litres d’eau. Donc pour créer une voiture, il faut 1,5 tonne d’énergie fossile. Ainsi, il faut réfléchir à deux fois avant de se laisser tenter par le tout dernier modèle de téléphone qui vient de sortir ou d’autres articles électroniques ou électriques dont on a besoin au quotidien. Préférez par exemple un coupe-chou au rasoir électrique.

Opter pour l’électricité verte

L’utilisation de l’électricité verte représente un grand avantage pour l’environnement, car l’électricité obtenue à partir des énergies fossiles contribue considérablement à l’émission du gaz à effet de serre. En outre, l’électricité venant d’une fusion nucléaire provoque des déchets très toxiques. Mais, la production d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques n’émet pas beaucoup de CO2. Le guide TopTen peut parfaitement vous aider pour trouver des produits qui ne risquent pas d’affecter l’environnement.

Protéger la planète en limitant les pertes de chaleur

En isolant votre logement, vous serez mieux protégé des écarts de température extérieure et cela va également équilibrer celle qu’il y a à l’intérieur. Pour le bien de la planète il faut moins chauffer, ainsi vous diminuez vos coûts énergétiques. Le fait d’opter pour une énergie plus performante pour son logement Investir permet de réduire sa facture énergétique jusqu’à 40 %. En fait, dans les bâtiments mitoyens, il est difficile de conserver la chaleur à l’intérieur à cause de la toiture, les fenêtres, les murs et le sol. C’est pourquoi il faut isoler la toiture.

Laver à basse ou moyenne température

En tenant compte de la performance des machines et du fait qu’on effectue régulièrement des lavages, on n’a plus besoin de laver à haute température. Choisissez alors un lavage à 60 °C et 40 °C, vous pouvez même mettre à 30 ° C s’il s’agit de vêtements modernes. À cette température, vous économiserez jusqu’à 70 % d’énergie en comparaison avec un lavage à 90 °C !

Du papier recyclé pour préserver l’environnement

Si vous achetez ou consommez du bois et du papier, vous risquez de favoriser la déforestation dans le monde, qui est une cause de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Il vaut mieux utiliser du papier recyclé et des meubles en bois labellisés « Qualité environnementale » FSC.

Ne pas en faire trop en ce qui concerne la mode

Actuellement, grâce à la Fast fashion ou la mode jetable, beaucoup de gens achètent et jettent leurs vêtements à une telle vitesse que la planète ne peut le supporter. Pour sa campagne « Detox » qui a pour but de lutter contre l’utilisation de produits chimiques toxiques par l’industrie textile, Greenpeace a réalisé plusieurs études qui révèlent les conséquences de ces actes sur l’environnement.

Ainsi, l’utilisation en grandes quantités d’eau potable et d’énergie et la consommation de pesticides pour la culture du coton favorisent les émissions de gaz à effet de serre. Pour protéger la planète, il faut donc maitriser nos modes de consommation de vêtements en évitant d’acheter tout ce qu’on voit et surtout en privilégiant les produits de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *