You are here: Home » Non classé » Découverte des différentes pierres tombales

Découverte des différentes pierres tombales

Si, autrefois, les tombes se ressemblent toutes dans les cimetières, on peut voir actuellement divers modèles de pierres tombales dont certaines sont même…surprenantes. Avec de nouveaux usages moins rigoureux et surtout avec la technologie, de nouveaux « design » habillent les monuments funéraires.

Les pierres tombales dans diverses matières

Les cimetières sortent de cette image lugubre qui dispose des tombes conçues dans le même modèle, sans aucun ornement. Aujourd’hui, c’est un endroit de recueillement qui affiche des « œuvres d’art » et on peut voir divers modèles confectionnés dans diverses matières. On est habitué à voir des monuments funéraires façonnés dans du marbre, dans de la pierre, dans du granit, mais l’utilisation d’autres matières a révolutionné ces pièces.

Ainsi, le verre ou le plexiglas, le métal inoxydable ou la céramique sont maniés pour offrir de belles pièces. Souvent, les pièces conçues dans ces matières sont à modèle unique. Le choix des clients peut se faire en fonction de leur enclin vers les sépultures traditionnelles ou vers les modèles innovants, mais sera aussi en fonction du prix des pierres tombales.

De l’original comme sépulture

Avec l’avancée de la technologie, de nouveaux modèles, encore plus surprenants qu’excentriques, sont accessibles. On se souvient de ce modèle arborant un téléphone iPhone qu’un père a offert à la tombe de sa fille. L’originalité arrive à toucher ce domaine, et dernièrement, vous aurez aussi l’occasion de « concevoir » des pièces sur-mesure. En effet, une startup Toulousaine a choisi le marché funéraire pour offrir des pièces en 3D conçues par les clients eux-mêmes.

Le dispositif 3D permet de concevoir toutes les formes, même les plus inimaginables : « On peut découper la pierre dans différentes formes, faire des guitares par exemple. On peut faire plein de choses différentes. Chaque monument est spécifique. » La matière utilisée pour ces pièces est le granit du Sidobre, et chaque modèle respectera, au millimètre près, la forme et le gabarit proposés par le client. La start-up arrive même à y mettre un prix intéressant sur cette nouvelle conception, car le prix sera à partir de 1 000 euros si les modèles classiques que l’on trouve sur le marché coûtent en moyenne 2 000 euros. Mieux encore, le montage peut être fait par le client sous forme de kit avec tous les nécessaires.

Différents critères pour en choisir une

Pour choisir une pierre tombale, il faut se référer à plusieurs critères. Certes, les plus audacieux veulent l’original, les plus minutieux veulent le parfait et les plus authentiques veulent l’exclusivité. Mais il faut toujours se reporter aux différents rites funéraires avant de soumettre sa commande.

Souvent, les rites prennent comme références les orientations religieuses. Certains pays ont leurs pratiques qui doivent être impérativement respectées. À part les goûts du défunt, il y a alors cette tendance religieuse qui détermine les modèles. Les sépultures chrétiennes se traduisent par la gravure sur la pierre, la tradition musulmane n’autorise qu’un même modèle orienté dans le même sens, la culture chinoise propose des pièces de grande taille pour ses monuments funéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *