You are here: Home » Maison » Déclarer un dégât des eaux

Déclarer un dégât des eaux

Le risque de subir un dégât des eaux n’est pas à exclure dans une habitation. En effet, un réseau de tuyauterie âgé, ou une fuite,… sont autant de facteurs qui peuvent causer une inondation. Si vous êtes victime d’un dégât des eaux, que vous en êtes ou non le responsable, vous devrez toujours déclarer ce sinistre. Afin que vous puissiez vous faire rembourser comme il se doit par votre assureur, vous devrez suivre une procédure. Voici alors les formalités que vous devrez accomplir ainsi que le délai à respecter.

Le délai de déclaration du dégât des eaux

En principe, vous devrez impérativement aviser par écrit votre assureur du dégât des eaux dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre. Néanmoins, il faudra vérifier les termes de votre contrat dans lequel sera indiqué le délai relatif à un tel incident, ainsi que la procédure qui y correspond. Si vous ne respectez pas le délai prévu, vous risquez de ne pas pouvoir vous faire indemniser pour votre sinistre.

Le constat amiable « dégât des eaux »

constat

Ce document est en principe consultable auprès de votre assurance, sous la forme d’un formulaire de constat amiable caractéristique au dégât des eaux. Ce constat officiera en tant que déclaration officielle de votre sinistre. Il renseignera sur les détails du sinistre, à savoir le lieu, les circonstances qui ont causé le dégât, la nature des dommages subis, les personnes copropriétaires ou autres touchées par l’incident ainsi que leurs assurances. Il devra enfin être dûment signé par toutes les parties concernées pour être valable.

L’envoi de la déclaration de dégât des eaux

La déclaration doit être envoyée dans un délai de 5 jours ouvrés à partir du jour du sinistre ou de sa constatation. Que vous ayez rédigé une lettre de déclaration de sinistre, ou que vous ayez utilisé le formulaire de constat amiable fourni par votre assurance, vous enverrez votre document par voie de courrier recommandé avec accusé de réception.

L’expertise

L’expertise n’est pas toujours demandée par les assurances. Cependant en cas de dégât des eaux, il est conseillé de garder des traces des dommages subis qui serviront de preuves et desquelles dépendra votre indemnisation. Ainsi pensez à conserver les factures, les bons de garanties de vos objets endommagés, et éventuellement des photographies qui témoignent de la valeur de vos biens. Si possible, laissez les lieux en l’état en attendant l’arrivée de l’expert de l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *