You are here: Home » Jobs » Comment trouver un job pendant les grandes vacances scolaires ?

Comment trouver un job pendant les grandes vacances scolaires ?

Durant l’été, les boulots de vacances ne manquent pas ! Il y en a presque dans tous les secteurs d’activité (restauration, hôtellerie, l’animation, les vendanges, etc.). Des sociétés recrutent toujours des jeunes étudiants pour des courtes périodes. Les jeunes cherchent un job saisonnier pour diverses raisons: pour gagner de l’argent, pour acquérir de nouvelles expériences professionnelles, ou encore pour expérimenter un secteur spécifique…

Seulement, il faut savoir s’y prendre pour en décrocher l’un de ces petits boulots, mais comment? C’est ce que nous allons vous en parler.

Quels emplois viser ?

Tout d’abord, il faut connaître les différents types d’emplois existant qui recrutent durant les grandes vacances scolaires. La liste suivante a été établie par le service public de l’emploi, des grands classiques :

  • Vendangeurs : C’est pour prêter main-forte à des agriculteurs, ou des exploitants, ou encore des viticulteurs, des arboriculteurs, et des horticulteurs, etc. Ils recrutent dès le printemps jusqu’au mois d’octobre de l’année.

  • Employés en restauration : leurs offres sont disponibles dès l’arrivée du printemps et jusqu’en octobre également.

  • Employés de l’hôtellerie : dans ce secteur, le travail ne manque pas surtout pendant la saison où de grands évènements ont lieu. Les étudiants sont recrutés pour l’accueil des vacanciers et des touristes, faire le ménage, ou être gestionnaire des chambres.

  • Animateurs : Ils sont recherchés pour accueillir les vacanciers et les enfants. Ils sont très sollicités pendant les vacances.

  • Employés libre-service et commerces : Les saisonniers sont recrutés pour remplacer les salariés en congés. Ici, l’expérience n’est pas exigée, les débutants ont tous une chance d’être recrutés.

  • Ouvriers dans l’industrie : Vous remplacez les employés partis en congés durant quelques mois. Vous serez bien compensé financièrement si vous êtes motivé à le faire.

Nos conseils pour trouver un job pendant les grandes vacances

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, les emplois saisonniers ne demandent pas une grande expérience professionnelle. Les employeurs attendent des candidats motivés, débrouillards et volontaires. Si de plus, vous avez déjà quelques compétences, à vous de les faire distinguer sur votre CV. Essayez par la suite de cultiver en vous ces quelques attitudes :

  • Ayez le goût du risque

Il est tout à fait possible de décrocher un job sans CV ! Et cela, en jouant sur vos relations. Exploitez toutes vos relations, faites des rencontres avec des employeurs, ayez l’audace de les approcher et d’entamer le discours. Vous n’avez pratiquement rien à y perdre, peu importe la réponse à votre demande. L’idéal serait tout de même d’emmener avec sois son CV sur lequel sont mentionnés vos coordonnées personnelles pour un contact rapide.

  • Apprenez à faire valoir toutes vos qualités

Peut être que vous n’avez aucune expérience ou très peu… Il ne faut surtout pas se décourager, l’astuce est d’apprendre à capitaliser sur votre humble savoir-être, votre volonté à travailler, votre motivation ! Faire bonne impression est impératif si vous décidez de parler directement en face à face avec le recruteur.

  • Arrangez à l’avance l’été suivant

L’été est terminé, vous avez beaucoup aimé votre job, et n’hésitez pas à négocier dès maintenant une possibilité d’y revenir l’année suivante. Ainsi, vous ne serez plus embêté à rechercher de nouveau travail lorsque l’été prochain approche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *