You are here: Home » Jobs » Comment trouver un job dans la finance ?

Comment trouver un job dans la finance ?

Bon nombre de personnes souhaitent trouver un job dans la finance, mais ne savent pas trop comment y parvenir. Zoom sur le parcours type pour atteindre cet objectif.

Aimer les chiffres

C’est une condition sine qua none pour pouvoir travailler dans la finance : il faut que les chiffres vous parlent, il faut que vous aimiez traiter et travailler les chiffres. Généralement, les personnes qui veulent travailler dans la finance ont aimé les chiffres depuis leur plus jeune âge, et ont apprécié les mathématiques et la physique-chimie à l’école. Il faut que ça soit inné chez vous car l’instinct et la réactivité avec les chiffres ne s’apprend pas.

trouver un job dans la finance

Avoir parcouru des études scientifiques

Pour espérer obtenir un job dans la finance, il est indispensable d’avoir fait des études supérieures dans une branche scientifique, comme les mathématiques, l’économie, et bien d’autres encore. Certaines filières comme la gestion d’entreprise peuvent être compatibles mais les chances se voient amoindries par rapport aux autres candidats. Sachez alors faire les études adéquates pour optimiser vos chances de réussite.

Avoir des expériences professionnelles

Le monde de la finance nécessite beaucoup de rigueur, ainsi qu’une certaine expérience. Les candidats reçus dans les entreprises de finance sont alors des personnes qui ont pu travailler dans des entreprises. Peu importe le secteur d’activité des entreprises où vous avez travaillé auparavant, l’essentiel est que vous ayez côtoyé les chiffres et que vous ayez connu ce que c’est de travailler avec pression.

Les expériences en tant que comptable, en tant qu’assistant administratif et financier, en tant que conseiller financier ou autre métier de ventes seront alors gratifiantes au niveau du poste de recrutement pour obtenir un emploi dans la finance. Attention toutefois, il faut que ces expériences soient exploitables et pas uniquement sur le papier, car pour obtenir un travail voire même un stage dans la finance, vous devrez faire vos preuves et montrer que vous êtes efficace, et que vous faites partie des meilleurs.

Avoir des notions avancées en informatique

graphique

Aujourd’hui, le monde de la finance est indissociable de l’informatique. Et il ne s’agit certainement pas de l’informatique de base de type tableur excel et autres, c’est la maîtrise de plusieurs outils informatiques dédiés à la finance. Pour devenir conseiller financier ou accéder à tout autre poste dans la finance, il faut que vous puissiez exploiter ces outils de manière à en faire ressortir des résultats pertinents, avec des chiffres, des graphiques, à observer les tendances du marché pour pouvoir déduire les opportunités intéressantes, etc.

Apprendre à être humble

Le monde de la finance est un monde de requins. Tous les acteurs qui y travaillent ont mérité leur place, car ils ont tous commencé au bas de l’échelle, et que s’ils sont à une place importante aujourd’hui, c’est grâce au labeur auquel ils se sont donné, à satisfaire leurs clients. Pour obtenir un job dans la finance, il est important de faire preuve d’un peu d’humilité et d’accepter un travail même si le poste est peu reluisant et que le salaire est peu motivant.

C’est en travaillant et en faisant vos preuves au jour le jour que vous pourrez gravir les échelons et atteindre vos objectifs au fil des années et des décennies. Sachez enfin que les travailleurs les plus motivés sont toujours gratifiés dans la finance, que ce soit par rapport aux promotions que par rapport aux primes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *