You are here: Home » Au quotidien » Comment nourrir ses poissons rouges ?

Comment nourrir ses poissons rouges ?

Les poissons rouges ne sont pas difficiles à nourrir, car ils mangent presque de tout. Toutefois, il sera indispensable de suivre certains principes d’hygiène pour garantir leur santé.

Une alimentation variée

Il n’est pas difficile de nourrir un poisson rouge. Et pour cause, son alimentation est très variée lorsqu’il est dans son milieu naturel : il peut se nourrir de petits alevins et de petits poissons ainsi que des insectes et des mollusques, comme il peut se contenter d’algues et de plantes aquatiques lors des périodes de disette, comme en hiver. Vous pourrez alors lui donner différentes proies comme les larves de moustiques, des vers de vase vivants achetés en animalerie.

Rassurez-vous, les poissons rouges tolèrent également les aliments déshydratés comme les paillettes et des granulés. Enfin, vous pourrez ponctuer leur alimentation de plantes d’aquarium, comme la cabomba, l’élodée ou encore le myriophylle. Vous pourrez alors varier les menus de manière à équilibrer leur alimentation. Il faut savoir que les poissons rouges ne sont pas très exigeants, mais toutefois il sera de votre devoir d’avoir un peu d’imagination en ce qui concerne la variété des aliments à leur donner.

Attention à la quantité et la fréquence de la nourriture

poisson-rougeBeaucoup de personnes se trompent en ce qui concerne l’alimentation des poissons rouges. Pensant que les poissons mangent à la même fréquence que les chiens, les chats ou autres animaux domestiques, ils sont parfois tentés de leur donner à manger en permanence. Et pourtant, cela peut être très dangereux pour les poissons rouges qui vivent en aquarium. En effet, il faut savoir que les poissons rouges ont besoin de manger très peu, car ils ont un métabolisme lent. D’ailleurs, ils sont incapables de s’arrêter de manger tant que vous leur en donnez.

Leur donner à manger tous les jours nuirait alors à leur santé, dans la mesure où leurs déchets seraient largement plus importants et leur eau en serait intoxiquée. Il est donc important de leur donner à manger dans un intervalle de 2 à 3 jours, afin que leur organisme puisse avoir les apports nutritionnels nécessaires sans pour autant abuser de la nourriture.

Les poissons rouges : de fins gourmets

Si le cœur vous en dit, vous pourrez tout à fait leur donner des aliments de la vie quotidienne, comme du jaune d’œuf cuit, de la viande de bœuf, du concombre ou encore des feuilles d’épinards. Il faut savoir que les poissons rouges raffolent d’une alimentation variée et riche. Toutefois, leur donner à manger doit suivre quelques règles d’hygiène très strictes afin de garantir la qualité de l’eau où ils vivent. En effet, il faut se contenter de leur donner la quantité de nourriture qu’ils arrivent à manger en cinq minutes. Au-delà de ce délai, il est très important de procéder à un nettoyage de l’aquarium, voire de le siphonner.

La raison à cela est que les aliments que les poissons ne mangent pas pourraient descendre au fond de l’eau et pourrir avec le temps, ce qui causerait alors l’intoxication des poissons rouges au sein de l’aquarium. Vous l’aurez compris, l’eau dans laquelle les poissons vivent doit être très saine pour qu’ils puissent avoir assez d’oxygène et pour qu’ils ne soient pas empoisonnés par différentes substances en suspension dans l’eau ou au fond de l’aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *