You are here: Home » Evenement » Comment gérer bébé les premiers mois ?

Comment gérer bébé les premiers mois ?

Aux premiers mois il est difficile pour une maman de gérer le bébé. C’est tout à fait normal, surtout s’il s’agit d’un premier enfant, car l’arrivée d’un bébé change pratiquement la routine de vie. Pour affronter tout cela, voici des conseils efficaces pour gérer la situation pendant ces premiers mois.

Fixer un emploi du temps pour donner le bain au bébé

Donner le bain à un bébé semble être une tâche fastidieuse pour certaines mamans, mais quand vous serez habituée, tout se passera bien. Ainsi, adoptez une heure fixe pour lui donner son bain afin que votre emploi du temps ne soit pas déréglé. Cette heure devrait être un moment de bonheur pour vous deux, donc ayez un bon réflexe durant cet instant afin qu’il puisse apprécier son bain.

Bien nourrir le bébé

C’est l’élément le plus important quand on a un bébé, car il a besoin de manger pour grandir ! Ainsi, une question se pose : est-ce que vous allez l’allaiter ou lui donner un biberon ? Si vous avez choisi la deuxième proposition, il faudra savoir quel lait convient à votre enfant. Pour gérer la quantité de lait à lui donner, il vaut mieux consulter un pédiatre qui pourra vous guider sur ce sujet.

Équilibrer le sommeil du bébé

Pour son bien-être et afin qu’il soit en bonne santé, il faut qu’il ait un bon sommeil. Bercez-le ou distrayez-le pour qu’il se repose correctement. Il devrait dormir le plus souvent possible. Il sera beaucoup plus à l’aise en lui faisant dormir sur le dos. Au premier mois, il aura du mal à distinguer le jour et la nuit. Par conséquent, offrez-lui une chambre avec une ambiance sombre, pour l’endormir facilement parlez à voix basse. Il faut qu’il dorme le plus longtemps possible. Ne vous inquiétez pas s’il dort pendant plusieurs heures, c’est tout à fait normal, car un nouveau-né dort en moyenne jusqu’à seize heures par jour.

Aider le bébé à se développer

Avant tout, notez bien que chaque bébé est différent et il progresse à son propre rythme. Cependant, il y a de diverses façons de le faire progresser et de lui permettre de grandir efficacement. Ainsi, essayez de lui parler tous les jours et attendez qu’il vous réponde en retour à sa manière. Lorsqu’il est apte à s’asseoir, aidez-le à garder l’équilibre.

Aussi, lui achetez des jouets qui correspondent à son âge et laissez-le jouer avec sans aucune forme d’interdiction. Chantez-lui fréquemment des chansons. N’hésitez pas à l’emmener sortir quelquefois pour découvrir d’autres paysages et de nouvelles choses. Faites-lui savoir que vous le comprenez quand il essaye de communiquer avec vous-même si ce n’est pas le cas. Aidez-le à faire des mouvements. Il faut l’éveiller régulièrement en l’appelant par son nom quand il ne regarde pas. Apprenez-lui les noms des objets qui se trouvent chez vous et surtout soyez plus attentif envers lui.

Prendre soin de la santé du bébé

Chaque parent est tenu d’assurer la santé de son bébé. Ainsi, il faut toujours prendre soin du bout de chou et faire en sorte qu’il reste pleinement en bonne santé. Afin d’y parvenir, placez votre bébé d’une semaine sur son ventre plus souvent. Aux premiers mois, il est très vulnérable, donc soignez bien son ombilic pour éviter une éventuelle infection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *