You are here: Home » Au quotidien » Comment économiser de l’argent au quotidien ?

Comment économiser de l’argent au quotidien ?

Economiser de l’argent au quotidien est toujours une chose que tout un chacun souhaite réussir à faire. Payer moins cher ses achats, diminuer les dépenses quotidiennes… sont autant d’astuces pour que votre compte en banque ne pointe pas dans le rouge une fois le 15 du mois arrivé. Voici quelques gestes à adopter et également quelques habitudes à prendre pour mettre efficacement de l’argent de côté.

Economiser de l’argent en évitant au maximum les fastfoods

Malgré qu’une bonne pizza ou un hot dog demeure de véritables petits plaisirs, ce type de repas peut crever rapidement votre budget si vous y succombez souvent. Evitez au maximum les fastfoods, cela ne vous fera que du bien, tant au niveau de votre santé que de votre portefeuille.

Amasser les coupons

Amassez autant de coupons que vous pouvez et ce, sans distinction de valeur. Plus vous en aurez et mieux ce sera. Vous aurez une agréable surprise quand vous irez faire vos prochaines courses au supermarché.

Etablir une liste de course

Qu’il s’agisse des achats pour votre garde robe ou pour votre frigo, pensez toujours à établir une liste de course à l’avance. De cette façon, vous éviterez les achats impulsifs et les factures inutiles. Autre astuce à ne pas négliger, ne surtout pas aller au supermarché le ventre vide ! Vous succomberez fatalement à des produits dont vous regretterez rapidement l’achat.

Faire des achats intelligents pour économiser de l’argent

Ne ratez pas les promotions et faites des achats intelligents. Pensez toujours à faire la comparaison entre les prix des articles vendus au kilo et ceux qui se vendent au détail. Il faut par ailleurs savoir que souvent, la marque du supermarché offre un prix de gros pour un produit. En outre, privilégiez également les produits locaux ainsi que les produits frais de saison, ils sont généralement moins chers mais surtout, meilleurs que les produits importés.

Acheter des articles d’occasion

Plus que les soldes, les articles d’occasion représentent des opportunités à saisir. N’hésitez donc pas à aller faire vos achats dans les boutiques de vêtements de seconde main. En ce qui concerne les meubles, la vaisselle, les ustensiles de cuisine ou encore les livres… sachez que les brocantes abritent de véritables trésors qui se proposent à des prix plus qu’intéressants.

Faire des épargnes quotidiennes

Pensez à mettre de côté un peu de sou tous les jours. Vous n’êtes pas obligé d’épargner une somme importante, vous pouvez par exemple vous imposer de classer 50 centimes dans une tirelire tous les jours quoi qu’il arrive. Ne soyez surtout pas tenté de casser votre tirelire même lors des fins de mois difficiles, faites comme si cette petite épargne quotidienne n’existait pas.

Réfléchir avant de conclure un achat à crédit

Malgré les taux de crédit alléchants, évitez de cumuler les achats à crédit. Pesez bien le pour et le contre avant de succomber à un achat à crédit.

Réduire ses frais d’assurance

Le plus souvent, les particuliers paient beaucoup plus qu’il n’en faut à leur compagnie d’assurance. Evitez de tomber dans le piège des assureurs et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à faire des comparaisons sur les sites de simulation sur internet.

Négocier avec l’opérateur de téléphonie

Aujourd’hui, un quotidien sans téléphone est devenu littéralement impossible. Pour vous éviter des factures de téléphone exorbitantes, pensez à négocier avec votre opérateur de téléphonie. Etudiez les différentes offres proposées par les opérateurs concurrents et n’hésitez pas à changer de prestataire si les formules d’abonnement ou de forfait ne vous conviennent pas.

Optez pour l’économie d’énergie

Sachez qu’en optant pour l’économie d’énergie, vous ferez également des économies sur vos factures énergétiques. Par exemple, pensez à fermer plus tôt vos volets, vous garderez la chaleur dans votre maison et vous économiserez sur le chauffage. Vous pourrez aussi faire votre lessive une fois que votre machine est pleine afin d’éviter de la mettre en marche en étant pleine qu’à moitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *