You are here: Home » Jobs » Comment coordonner et motiver une équipe ?

Comment coordonner et motiver une équipe ?

Lorsqu’on vous confie une équipe de travail, la qualité de vos résultats dépend étroitement de votre manière de la coordonner et de la motiver. En effet, vous devez bien organiser l’exécution des tâches professionnelles et amener les membres de votre groupe de travail à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien coordonner et motivé vos collaborateurs.

Assurer une bonne communication

Pour bien fonctionner et atteindre les objectifs qui vous sont assignés, les membres de votre équipe de travail doivent pouvoir communiquer aisément. Cette communication peut passer par divers canaux.

Ce qui est important, c’est que les informations mises à la disposition de l’équipe soient utiles et à jour. Tout acte pouvant s’assimiler à la rétention de l’information doit être proscrit. Car la bonne information est l’un des principaux ingrédients pour la réalisation d’un travail bien fait.

En outre vous devez toujours être disponible et écouter attentivement toutes suggestions ou plainte de vos collaborateurs. En effet, échanger continuellement avec les membres de votre équipe garantit de bonnes relations de travail.

Le dialogue permet à vos collaborateurs d’exposer leurs idées dont certaines peuvent être innovantes et s’avérer très utiles. Aussi, une bonne communication prévient la survenance des conflits entre les travailleurs d’une même équipe.

Planifier systématiquement les tâches

La planification systématique des tâches de travail à exécuter au sein de votre équipe vous évitera la navigation à vue. Concrètement, sans plan de travail, votre équipe évoluera en désordre.

Au mieux, après chaque étape, vos collaborateurs se retourneront toujours vers vous pour connaitre la suite. Au pire chacun fera ce qui lui plaira. Dans un climat ou le travail n’est pas planifier à l’avance, vous atteindrez difficilement vos objectifs.

Evaluer de manière périodique

A intervalles de temps réguliers, vos collaborateurs doivent savoir qu’ils seront évalués sur les tâches que vous leur avez confiées. En effet, il est important de marquer un temps d’arrêt pour savoir si chacun des collaborateurs arrive à bien mener les missions de travail qui lui sont données.

Une bonne évaluation doit être préparée. Il ne faut pas surprendre le collaborateur. Il doit savoir longtemps avant le jour J qu’il sera évalué. Concernant la périodicité de l’évaluation, aucune règle en la matière n’est établie. Néanmoins, il en faut au moins une chaque année afin de faire une déclaration bilan pédagogique et financier.

Sanctionner de manière juste

La sanction que vous infligée à un de vos collaborateurs, puise son essence dans l’autorité que vous avez sur lui. En tant que son supérieur hiérarchique, il est tenu d’exécuter les ordres que vous lui donnez.

Mais, il ne faut pas que votre autorité dérive en abus de pouvoir. Raison pour laquelle, chaque fois que vous serez amené à punir votre collaborateur pour une faute qu’il aurait commise, assurez-vous que la sanction soit juste.

Cela implique, que l’employé sanctionné ait le temps de s’expliquer, car il a peut-être des raisons pertinentes, pour lesquelles il a posé l’acte qui lui est reproché. Notez que si vous persistez à infliger des punitions disproportionnées ou carrément injustifiées à vos collaborateurs, vous risquez de perdre votre autorité sur eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *