You are here: Home » Maison » Aménager son jardin, un véritable art

Aménager son jardin, un véritable art

Le fait d’aménager son jardin peut transformer ce dernier en un véritable joyau pour décorer votre extérieur. Comment faire pour obtenir un résultat harmonieux, comment procéder pour faire de votre jardin un régal pour les yeux ? Voici quelques conseils pour créer un espace extérieur agréable où il fera bon vivre toute l’année.

jardin

L’aménagement d’un petit jardin

Ce n’est pas parce que votre espace extérieur est petit que vous ne pouvez pas profiter d’un beau jardin. Tout est question d’organisation, mais aussi de design pour faire paraître votre petit jardin plus vaste. Pour cela, vous pourrez par exemple créer une illusion de profondeur en aménageant une allée dirigée vers le fond du jardin.

L’astuce consistera à disposer les végétaux par ordre de taille croissante, les plus hauts et les buissons plus touffus seront placés au fond. Oubliez les barrières qui restreignent l’ensemble du décor. Comme mobilier de jardin, optez pour des bancs judicieusement installés le long d’un mur pour créer une impression de longueur.

En ce qui concerne la végétation, quoi de plus agréable qu’un jardin parfumé toute l’année ? Il existe en effet, une multitude de plantes qui viendront chatouiller agréablement vos narines. Le muguet, le lilas ou encore l’oranger du Mexique… dégagent de belles senteurs au printemps, quand le jasmin, la rose ou encore la lavand fleurent bon en été. En automne, le camellia d’automne possède un parfum frais et en hiver, le bois-joli ou encore le chèvrefeuille d’hiver parfumera agréablement votre jardin.

L’aménagement d’un grand jardin

Lorsqu’il s’agit d’aménager son jardin et que l’on dispose d’une grande surface, tout est envisageable en termes de design et de déco. Si avez choisi d’installer une piscine dans votre jardin, soignez sa déco pour en faire un véritable petit bijou. Pour revêtir le fond de votre piscine, optez pour un carrelage en mosaïque avec sa multitude de possibilités décoratives : frise en mosaïque, fond de piscine avec un motif mosaïque spectaculaire…

Par ailleurs, n’oubliez pas d’aménager le bord de la piscine. Vous pourrez pour cela choisir d’installer un bel ensemble de salon jardin pas cher au bord de votre piscine, pour créer une impression de détente parfaite.

Une pelouse méticuleusement entretenue est également idéale pour aménager son jardin. Des végétaux tropicaux tels que les palmiers, apporteront douceur et fraîcheur. Un buisson en « couleur » comme un laurier rose complètera l’ambiance détente. Les massifs d’arbustes et vivaces près de votre piscine confèreront un côté champêtre à l’ensemble. Vous pourrez aussi répandre des galets, des graviers, du sable… au pied de vos végétaux pour créer une agréable ambiance zen.

Recourir à un savoir faire original

Si vous n’avez pas l’âme d’un décorateur, ou encore si vous souhaitez obtenir un résultat hors du commun, pourquoi ne pas faire appel à un paysagiste ? En effet, ce genre d’architecte peut travailler sur devis et son savoir faire original n’est pas forcément réservé aux projets de grande ampleur. Cette option peut même vous faire économiser sur vos dépenses en aménagement. Faites jouer la concurrence afin de profiter du meilleur tarif pour votre jardin sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *