You are here: Home » Jobs » 6 astuces pour gérer son argent quand on est à son compte

6 astuces pour gérer son argent quand on est à son compte

Quand on est à son compte, on a un peu du mal à gérer son argent. Alors que tout ce qu’on fait au quotidien y dépend, comme notre consommation. Parfois, vous avez besoin d’argent pour régler un bureau dans un espace de coworking ou pour votre déplacement. N’ayez plus aucune inquiétude, avec ces 6 astuces que nous vous proposons, vous arriverez à bien gérer votre argent.

1. Ouvrir un compte séparé

Il est obligatoire pour un entrepreneur d’ouvrir ce type et c’est plus pratique. Pour cela vous pouvez vous rendre auprès de votre banque; ainsi, elle pourra vous conseiller s’il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire professionnel ou un autre compte courant si vous avez déjà un compte personnel. Pour la démarche, vous ne débourserez pas d’argent, il vous suffit tout simplement d’envoyer le RIB à vos clients et vous recevez votre somme. Ainsi, vous aurez sous contrôle et en détail vos revenus professionnels.

2. Utiliser un logiciel de facturation

De nombreuses personnes utilisent encore MS Excel pour gérer leurs factures. Mais il existe plusieurs logiciels de facturation qui sont beaucoup plus pratiques auxquels vous pouvez choisir pour vous faciliter la tâche. Cependant, notez bien que depuis 2018, il est obligatoire d’utiliser un logiciel de comptabilité. Avec un logiciel, vous serez toujours tenu informé si un client a payé ou non, s’il y en a qui n’a pas respecté l’échéance et le plus important c’est que vous aurez à votre disposition vos statistiques par mois. De cette façon, vous ne risquerez pas d’effectuer une erreur dans la déclaration de revenus mensuels ou trimestriels.

3. Bien calculer les charges

Pour les divers types d’activité, le montant des cotisations sociales que vous paierez mensuellement ou trimestriellement sera différent. Il est alors essentiel de calculer en amont ce qu’il faut verser à l’État avant de lancer un virement sur votre compte personnel. Cela vous évitera d’avoir un compte négatif, car vous serez conscient de la somme que vous pouvez retirer au moment du virement.

4. Gérer les contacts

Quand vous êtes dans le secteur du commerce, il sera très complexe de gérer vos prospects sur une feuille de calcul. Il est donc plus commode d’utiliser Trello pour gérer son entreprise afin d’éviter de perdre du temps sur cet aspect. Ce logiciel peut répondre à tous vos besoins en matière de gestion de CRM. Ainsi, vous pouvez ajouter et organiser facilement vos contacts juste en faisant quelques clics.

5. Opter pour le portage salarial

Lorsque vous êtes à votre propre compte, parfois vous n’arrivez pas à gérer efficacement votre argent. Désormais, il existe une solution pour que vous soyez en sécurité financièrement même en étant un indépendant, il s’agit d’être en portage salarial. Vous pouvez vous renseigner auprès de sociétés de portage comme Rh-Solutions.

6. Penser à épargner

En tant que freelance, vous n’aurez pas de congés payés ou RTT. Alors il faut savoir gérer son argent et épargner afin d’être prêt face à un imprévu si vous êtes malade ou si vous avez besoin urgemment d’argent. En épargnant, vous aurez de côté une somme que pourrez toucher si vous souhaitez partir en vacances.